Historique

Historique du Club de Motoneige Les Sultans

Sous toute réserve, certains faits et personnes peuvent avoir été omis.

Les origines du club de motoneige Les Sultans ont débuté par des bâtisseurs venant en partie du village de Val-Limoges et Saint-Jean-sur-le-Lac.

Monsieur André Beaulieu en fut le premier président et des bâtisseurs comme des Paquette, Vaillant, Fleurant, Piché, Clément, Valiquette, Landreville, Noël, Daignault pour ne nommer qu’eux ont structuré les premiers sentiers fédérés dans la région.

Les premiers sentiers étaient entretenus avec des motoneiges à 2 chenilles Bombardier par des bénévoles.
(Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier – Notre histoire)
Les frais d’entretien et de réparation des deux motoneiges étaient assumés par le concessionnaire Ski-Doo (Constantineau). Le concessionnaire Esso du temps, Monsieur Lucien Lamarche, procurait l’essence gratuitement pour l’entretien des sentiers.

La première surfaceuse achetée, de marque Bombardier industriel, a été acquise pour une somme de 25,540 $ et le premier conducteur de surfaceur fut Monsieur François Lacelle. Et l’essence toujours fournie par Monsieur Lamarche.
Skidozer,
Skidozer photo

Le club de motoneige Les Sultans rayonnait dans la région avec plus de 400 membres. Les premières cartes individuelles étaient au montant de 5,00 $ et la version familiale était de 25,00 $. À certains moments la compétition était grande à savoir qui aurait été le meilleur vendeur de la saison.
Régulièrement, des groupes s’organisaient pour rejoindre les Lépine, Diotte, St-Pierre de Lac-des-Îles et le groupe repartait rejoindre les Fontaine, Grenier, Valiquette de Kiamika. Le prochain arrêt, Lac-du-Cerf, était de mise et cette camaraderie se succédait régulièrement, et le même phénomène se produisait vers le nord.

La venue des relais a fait leur apparition. Pour en nommer quelques-uns : Bear Creek Tony Lemire, au 144 Henri Perron, à la Montagne du Diable la CIP fournissait l’électricité par la génératrice qui alimentait les Tours et le bois nécessaire au chauffage.

Plusieurs bénévoles de Mont-Laurier se sont ajoutés à ceux existants pour former un club fort avec des présidents dynamiques et des activités de toutes sortes. Le sentier Trans Québec a vu le jour à travers le Québec grâce à des bâtisseurs fiers de leur région, de leurs sentiers, prêts à partager la même passion qui était de jouir de la liberté que nous procure la motoneige et faire partie d’un club dynamique!